Engagez un Wedding Planner

Ode au mariage – Chapitre 1

Engagez un Wedding Planner
Engagez un Wedding Planner
Photo : Johnny Miller

ENGAGEZ UN WEDDING PLANNER

Avec votre budget et votre liste d’invités en main, il est temps d’avoir à cœur le temps que vous (et les membres de votre famille les plus proches) pouvez consacrer à la planification du mariage et si vous avez besoin de faire appel à un professionnel.

On ne va pas se mentirorganiser un mariage, c’est beaucoup de travail (le meilleur du genre!), donc si vous avez un temps plein et des parents qui voient la fête en grand, pensez à embaucher un professionnel de l’organisation. 
Il est important de faire ce choix avant de sélectionner votre lieu ou commencer à embaucher des prestataires, car un Wedding Planner peut vous aider à choisir une excellente adresse tout en faisant des économies. (puisqu’ils y amènent des clients, les organisateurs peuvent souvent négocier des tarifs accordés aux professionnels du métier.). 

Votre Wedding Planner va pouvoir suggérer des traiteurs et des fleuristes ayant fait leurs preuves, des prestataires en papeterie, pâtisserie, etc., ce qui vous réduit les temps de recherche. Un professionnel peut constituer une équipe talentueuse rapidement et ainsi réduire votre niveau de stress. La mise en garde ? Vous payez pour cela (Note: il ne devrait pas vous coûter plus de 10 à 15 % de votre budget total.).

À la fin, le temps gagné peut équilibrer les dépenses. 

Voici quelques options :

L’ORGANISATRICE CLASSIQUE

Cette personne est un chef d’orchestre, elle réalise des échéanciers et gère tous les prestataires impliquées. Elle aidera à façonner le look de votre mariage et engagera les bonnes personnes pour mener à bien vos idées. Le jour J, elle s’assurera que tout se passe bien. Elle agit en tant que référente pour tous les fournisseurs et peut être décisionnaire lorsque des problèmes surviennent le jour J afin que vous puissiez rester concentré sur votre évènement ainsi que votre rôle de mariée rayonnante.
L’énorme avantage de faire appel à une organisatrice de mariage ?
Vos prestataires (photographe, fleuriste, location de tentes, traiteur, etc.) et votre Wedding Planner ne forment plus qu’un. Elle gère la logistique, supervise la coordination et résout les problèmes.

LE DESIGNER DE L’EVENEMENT

Un professionnel qui a généralement une formation en design et se concentre sur le look du projet. Plus communément appelé, « Event Designer ».
Certains agissent comme organisateur et d’autres pratiquent les deux activités. L’Event Designer fait souvent appel à une équipe de prestataires avec qui elle travaille en amont pour créer une vision cohérente entre le choix du repas, les fleurs et le décor. Chaque designer est différent, demandez exactement ce qu’elle peut vous apporter comment elle préfère travailler.

LA COORDINATION DU JOUR

Une autre option pour les couples, cette personne arrive vers la fin du processus d’organisation, rendant le coût moins élevé que de travailler avec un organisateur de A à Z. Vous lui donnez une copie de tous les détails du mariage, les contacts de chaque fournisseur, des semaines à l’avance (l’idéal est de la mettre en copie de chaque mail.). Puis elle crée une chronologie et reprend chaque point essentiel pour le bon déroulement du jour J. 
Bien sûr, tout se passe sans accroc. C’est une super option si votre mère ou un autre parent ne peut pas gérer le jour J et préfère profiter pleinement de la fête (pendant que vous jouez au marié et à la mariée!). 

Créez une liste d'invités le plus tôt possible

Créez une liste d’invités le plus tôt possible

Barbeapapa.fr, Le 1er service de barbes à papa aux saveurs naturelles

Barbeapapa.fr, Le 1er service de barbes à papa aux saveurs naturelles