Paris – La ville à lire, à voir, à écouter – Livres

Livres 

Paris – La ville à lire, à voir, à écouter
Paris – La ville à lire, à voir, à écouter
Photo : Megan Hess

Paris – La ville à lire, à voir, à écouter

Livres 

Notre-Dame de Paris, Victor Hugo (1831). Quasimodo et sa bosse, Esmeralda et sa chèvre, Frollo l’archidiacre, Gringoire et la cour des Miracles : Hugo signe le roman historique gothique français matriciel. Gargouillant. 

Le Ventre de Paris et Au Bonheur des dames, Emile Zola (1873 et 1883). Ici, les Halles de Baltard, là le Bon Marché. Petites gens et grands romans ou les deux chefs-d’œuvre de la saga des Rougon-Macquart. Universellement parisiens. 

Paris Sketchbook, Ronald Searle et Kaye Webb (1950). Une gourmandise poétique et graphique signée d’un des illustrateurs les plus grinçants et folâtres qui fut. 

Zazie dans le métro, Raymond Queneau (1959). Également adapté au cinéma par Louis Malle, frondeur, drolatique et libertaire, ce roman burlesque et déluré inventa tout un langage néo français. 

Les Parisiennes. Le délicieux Kiraz a publié plusieurs albums exquisément souriants : Les Parisiennes (1963)Les Parisiennes au volant (1966)Les Parisiennes se marient (1994), préfacé par Carla Bruni. Du champagne. 

Paris est une fête, Ernest Hemingway (1964). Écrit entre 1956 et 1960 et publié à titre posthume en 1964, où le héros – lui sans être lui – croise dans le Paris des années 1920 Fitzgerald, Ezra Pound et Gertrude Stein à La Closerie des lilas, aux Deux-Magots, etc. Un régal. 

Paris tendresse, Brassaï et Patrick Modiano (1990). Cinq ans après avoir publié Quartier perdu, quintessence du roman mémoriel vénéneux parisien, l’écrivain Patrick Modiano posait un regard nostalgique et attendri sur Paris, ses textes étant inspirés par les photos en noir et blanc de Brassaï (comme le fit Paul Morand)réalisées dans les années 1930. 

 

In the studio….

Une publication partagée par Megan Hess (@meganhess_official) le

Se restaurer à Paris - Le 6 Paul Bert

Se restaurer à Paris – Le 6 Paul Bert

Shopping à Paris  Souliers Caulaincourt

Shopping à Paris  Souliers Caulaincourt