Prendre des couleurs en visitant le Musée National Picasso

Un enchantement !

Prendre des couleurs en visitant le Musée National Picasso
Prendre des couleurs en visitant le Musée National Picasso
Photo : Musée National Picasso Paris/Béatrice Hatala

Près de 400 oeuvres s’y déploient dans le cadre de l’hôtel Salé récemment réaménagé, un des plus beaux hôtels particuliers du Marais.

Art du XXe siècle

La rénovation intérieure de l’hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, est particulièrement réussi : l’architecte Jean-François Bodin a doublé la surface d’exposition en ouvrant les combles ou en récupérant ce qui était anciennement des réserves, des bureaux ou des ateliers. Deux élégants escaliers, spirales d’aluminium irisé, mènent l’un vers le café, l’autre vers le jardin.

Le mobilier et les lustres sont signés Diego Giacometti. Tout ici est beau, élégant, réjouissant. On peut y voir la plus importante collection publique au monde de l’œuvre de Picasso, fruit, entre autres, de deux dations inestimables, celles des héritiers du maître consentie à l’État en 1979 et celle de sa dernière épouse, Jacqueline, en 1990. Le parcours muséographique présente près de 400 œuvres par affinités de formes ou thématiques. À la tête du musée, Laurent le Bon, ancien directeur du Centre Pompidou-Metz, commissaire des expositions « Jeff Koons » ou « Takashi Murakami » au château de Versailles, esprit singulier, un brin provocateur. Il a, pour l’institution Picasso, de grandes ambitions. Réévaluation, par exemple, de la peinture décriée des années 1970, mise en valeur de la facette d’écrivain du maître ou de son rôle d’organisateur de mini-expositions dans son atelier. Autre idée phare de Laurent le Bon ? Ouvrir le musée national Picasso sur le vaste monde et pimenter sa programmation d’œuvres contemporaines. Le musée annonce pas moins de neuf expositions temporaires par an.

Mot sucré : je suis passionnée par ce musée, j’y retourne plusieurs fois par an. Le musée lance parfois des promotions nocturnes à travers les réseaux sociaux. Restez connectés.

 

Musée national Picasso

5, rue de Thorigny, 75003 Paris
Metro Saint-Sébastien-Froissart
Ouvert de 11h30 à 18h
Le samedi et la dimanche à partir de 9h30, fermé le lundi
www.musee-picasso.fr

Must Go - Restaurant Derrière

Must Go – Restaurant Derrière

Votre check-list pour un EVJF

Votre check-list pour un EVJF