Les quartiers : Bastille, Nation, Bercy

XIIe Arrondissement 

Les quartiers : Bastille, Nation, Bercy
Les quartiers : Bastille, Nation, Bercy
Photo : Restaurant Le Train Bleu – Gare de Lyon

Les quartiers : Bastille, Nation, Bercy 

XIIe Arrondissement 

Quartiers Faubouriens & Contre-Courants 
Quartier verrou posté entre le Marais et les faubourgs, la Bastille couvre en réalité trois arrondissements : le IVe, le XIe et le XIIe. Pour les Parisiens qui n’y vivent pas, la Bastille n’est qu’un carrefour cauchemardesque ; pour ceux qui y habitent et/ou y travaillent, la Bastille se résume à un périmètre serré circonscrit au tout début du boulevard Richard-Lenoir – le boulevard Beaumarchais est totalement Marais, ah, mais ! – et au premier tronçon de la rue du Faubourg Saint-Antoine, jusqu’au square Trousseau.

Filant vers la Nation, le faubourg Saint-Antoine, qui mérite toujours tant bien que mal d’être appelé « faubourg du meuble », a pour épine dorsale la longue artère frontière entre les XIe et XIIe arrondissements. 
En chemin, il offre des arrêts buffet à la hauteur d’Aligre, avec son marché et ses bonnes choses du monde entier, et à Faidherbe avec les bistrots de la rue Paul-Bert.

Annoncé par la tour horloge de la gare de Lyon, le quartier de Bercy fut le premier village de Paris.

Ex-bastion du commerce viticole, Bercy aura laissé en héritage des entrepôts et des chais réhabilités, le nouveau ministère des Finances, un palais omnisports, et aura récupéré la Cinémathèque française projetée dans un bâtiment signé Frank Gehry. 

https://www.instagram.com/p/BRDc63zgCGY/?utm_source=ig_embed

Shopping à Paris : Azzedine Alaïa

Shopping à Paris : Azzedine Alaïa

Shopping à Paris : Balenciaga

Shopping à Paris : Balenciaga