Siroter un jus de tomate au bar du Loulou

Terrasse

Siroter un jus de tomate au bar du Loulou
Siroter un jus de tomate au bar du Loulou
Photo : Loulou

Hissé au premier étage, dans les murs du musée des Arts décoratifs. Aux beaux jours, préférer l’immense terrasse étalée dans les jardins du Louvre 

Exit le calamiteux Saint-du-Loup, véritable piège et ratage intégral. Place au Loulou.

Loulou XIII ? Loulou XIV ? Loulouvre ?

Le ton est donnée, illustré par un logo et une galerie de portraits en pied-de-nez signés Jean-Charles de Castelbajac. Ouvert en mai 2016, prolongé en extérieur par une splendide terrasse étalée dans les jardins du Louvre, le restaurant des Arts décoratifs revient en cour avec un décor élégant étagé sur deux niveaux et signé Joseph Dirand. Arts décoratifs obligent, Dirand a requis les talents des meilleurs artisans et artistes dont Philippe Anthonioz (pour les immenses lustres en plâtre), les ateliers Saint-Jacques, le ferronier Pouenat (pour les fauteuils du bar, mixés au design Knoll des sièges Tulip de Saarinen, aux cannages, aux miroirs et aux lumières flatteuses).

Découpé en salons, salles à manger, l’ensemble évoque une period room vouée à l’art de vivre tout au long de la journée.

Serti dans un écrin suggestif, le bar américain est une alcôve coquette nimbée de velours coq de roche où l’on installe volontiers ses pénates, abreuvé des excellents cocktails préparés par le bartender Smith, drapé dans son beau tablier noir signé Alexis Mabille. Focacce chaudes, charcuterie, fromages à grignoter, carte italo-méridionale élaborée par le chef Benoit Dargère pour déjeuner et dîner, thés, cafés, boissons fraîches, cocktails sans alcool à siroter l’après-midi. À la tête de cette jolie réussite, le trio Gilles Malafosse / Laurent de Gourcuff / Benjamin Cassan, rompus aux succès grâce à Monsieur Bleu, le Flandrin et qu’on attend à la Cité de l’architecture au Trocadéro avec le café Girafe.

En attendant, se remplir les yeux du plus beau panorama parisien qui soit, courant du palais du Louvre à la tour Eiffel en passant par le musée d’Orsay.

 

Bars, cafés et salons de thé
Loulou – Les Arts décoratifs
107, rue de Rivoli 75001 Paris
Métro Palais-Royal, Tuileries
www.loulou-paris.com

Votre check-list pour un EVJF

Votre check-list pour un EVJF

Dîner aux Bains jusqu’à 2 heures du matin

Dîner aux Bains jusqu'à 2 heures du matin